Clicky

age-bébé-tapis-deveil

À partir de quel âge peut-on mettre bébé sur un tapis d’éveil ?

La question de l’âge revient très souvent, et pour une fois tous les spécialistes de la puériculture et de la petite enfance sont relativement d’accord. Nous allons voir tout ça ensemble.

Mettre bébé sur un tapis d’éveil dès la naissance ?

Quand on est parents, on se pose des tonnes de questions. Parmi ces nombreuses questions, il y a celle de l’âge à partir duquel on peut mettre bébé sur un tapis d’éveil. La réponse est très simple : dès la naissance. Toutefois, il y a des petites choses à respecter, surtout pour la sécurité et le bien être de bébé.

Si techniquement, vous pouvez mettre votre bout de chou sur un tapis d’éveil dès ses premiers jours, cela ne lui apportera rien. En effet, les premiers jours et même premières semaines, bébé voit flou et uniquement les contrastes. De plus, il a besoin de dormir beaucoup et le tapis d’éveil n’est pas le lieu adapté. Il est préférable d’attendre quelques semaines, idéalement le 1er mois.

À partir d’un mois

À partir d’un mois, bébé sera déjà plus attiré par les couleurs vives et les contrastes, c’est le bon moment pour commencer à le mettre sur un tapis d’éveil pendant des périodes courtes de l’ordre de 5 à 10 minutes. Dans un premier temps, ne mettez pas trop de jouets ni d’arche. Il y a de fortes chances pour que les premières fois, bébé ne s’occupe de rien et soit totalement désintéressé. Avec le temps, il sera de plus en plus attiré par son environnement, ça sera alors le bon moment pour mettre en place l’arche si vous en avez une.

À partir de 6-8 mois

Vers l’age de 6-8 mois, bébé va commencer à se mouvoir de plus en plus. Il va certainement essayé de se retourner pour se mettre sur le ventre et petit à petit tendre les mains vers les choses qui l’intéresse. C’est certainement le meilleur moment pour mettre bébé sur un tapis d’éveil qui l’aidera dans son développement. Vous pouvez alors lui proposer des jouets, des arches et pourquoi pas de la musique. Le temps passé sur le tapis d’éveil peut alors être de 15 à 20 minutes une ou deux fois dans la journée. Il ne faut pas oublier que c’est un moment d’excitation et de concentration pour bébé, et à son âge, c’est très fatiguant.

À partir d’un an

À partir d’un an, bébé fera certainement du quatre pattes ou se déplacera à sa façon, si vous avez un tapis d’éveil XXL, c’est à ce moment-là que vous allez l’apprécier. Si vous avez un tapis d’éveil évolutif qui peut se « fermer », c’est également le bon moment. Il y a des chances pour que bébé ne reste pas longtemps sur le tapis, mais il aimera très certainement y retourner pour jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.