Clicky

Tapis d'éveil Tiny Love bébé dessus

Comment laver un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil, c’est propre et beau quand on vient de l’acheter et qu’on le sort de l’emballage, mais quand bébé va passer du temps dessus, le tapis vas vite se salir. C’est important de pouvoir le nettoyer pour le garder propre, mais surtout pour que bébé puisse passer du temps sur un tapis d’activité dans les meilleures conditions d’hygiène.

Les différentes parties d’un tapis d’éveil

Toutes les parties d’un tapis d’éveil ne se lavent pas de la même façon, c’est pourquoi il est important de bien les différencier. On peut distinguer, le tapis de sol, les arches et les différents jouets. Dans les jouets, il y a certainement des jouets en plastique, mais peut-être aussi des peluches. Les blocs musicaux sont un peu à part puisqu’ils contiennent des piles et de l’électronique. Il faudra les nettoyer séparément.

Le tapis de sol

Le tapis de sol est certainement la partie qui se salira le plus vite, il suffit que bébé ait un renvoi ou qu’il bave en période de poussée dentaire pour que le tapis soit sale en quelques jours. Pas de panique, c’est la partie la plus simple à nettoyer même si elle immobilisera le tapis pendant quelques heures. Pour un petit nettoyage léger, une lingette désinfectante ou un chiffon humide suffiront. Pour un nettoyage plus « profond », vous pouvez le passer dans la machine à laver. Il faudra prévoir quelques heures pour le séchage, le sèche-linge étant déconseillé.

Les arches

Si votre tapis d’éveil est équipé d’arches de jeu, elles ne rentreront pas dans la machine comme le tapis de sol, vous pouvez alors les nettoyer à l’eau avec de la lessive liquide pour lavage à la main. Ce n’est pas la partie qui se salira le plus, vous n’êtes pas obligé de les nettoyer à chaque fois que vous faites le tapis.

Les jouets

Pour nettoyer et désinfecter les jouets du tapis d’activité, par exemple sur un tapis d’éveil évolutif, vous pouvez passer les peluches (qui ne font pas de lumière ou de musique) directement à la machine à laver en même temps que le tapis de sol.

Pour les jouets en plastique comme les anneaux de dentitions par exemple, vous pouvez utiliser soit de l’eau savonneuse en rinçant bien après le lavage, soit un mélange d’eau et de vinaigre blanc à hauteur de 1 pour 5. N’hésitez pas là aussi à rincer après le lavage.

Pour les jouets musicaux, utiliser le même mélange, mais que vous appliquerez avec un chiffon pour ne pas tremper le jouet. Vous pouvez rincer avec un autre chiffon et de l’eau ou simplement sécher après lavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.