Clicky

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil Montessori ?

Vous connaissez certainement déjà la pédagogie Montessori où la motricité libre de bébé lui permet de s’épanouir et de se développer dans les meilleures conditions. Ce concept s’applique également aux tapis d’éveil. On vous dit tout !

Quels critères pour un tapis d’éveil Montessori ?

Vous l’aurez compris, dans la pédagogie Montessori, l’une des choses importantes, c’est la liberté que bébé pourra avoir. Pour ça il n’y a qu’une chose : la place. On privilégiera donc les grands tapis d’éveil XXL de plus de 1,20 m et idéalement même 1,50 m. Il est même possible de trouver des tapis d’éveil de presque 2 m ce qui est immense à l’échelle de bébé. À ce moment, pour vous comme pour bébé, les moments passés sur le tapis d’éveil ne seront que plus intéressant.

Votre bout de chou pourra se mouvoir librement et ramper ou faire un début de 4 pattes, surtout s’il trouve un jouet intéressant placé un petit peu plus loin qui le stimulera. L’avantage d’un grand tapis pour vous, c’est de ne pas avoir besoin de le remettre sans cesse au milieu de peur qu’il ne sorte de sa zone de jeu.

Un autre critère important pour un tapis d’éveil Montessori, c’est la présence d’éléments permettant à bébé de se développer à son rythme. Inutile de prévoir des jeux musicaux, mais des contrastes, des jouets sensoriels et éventuellement des textures qui font du bruit. Un complément très intéressant au tapis d’éveil, les bouteilles sensorielles.

Quel modèle choisir ?

Vous avez maintenant les éléments pour choisir le bon modèle. Il reste la partie esthétique pour laquelle vous serez seul(e) à choisir. Pour le côté pratique, les grands tapis d’éveil prennent beaucoup de place. Il existe des modèles qui se replient en 3 ou 4 parties pour réduire l’encombrement et se ranger presque n’importe où.

N’oubliez pas de bien nettoyer le tapis d’éveil de bébé pour éviter la prolifération de microbes. Notre article dédié au nettoyage des tapis d’éveil vous donnera tous les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.